CHACUNE DE NOS NOISETTES
RENFERME UNE HISTOIRE.

Chaque année, des milliers de travailleuses et de travailleurs itinérants venus du Sud-Est de la Turquie et des pays voisins à l’Est viennent participer à la récolte dans les zones de culture bordant la mer Noire. Leurs conditions de vie et de travail durant la récolte des noisettes sont souvent problématiques.  Les travailleurs itinérants ne parlent souvent pas le turc et n’ont aucun contact direct avec les agriculteurs. Leur sort est lié aux «middle men», ces intermédiaires qui procurent les travailleurs aux agriculteurs et ont pour habitude de prélever une marge sur les salaires versés.

Notre objectif est d’améliorer les conditions de travail des travailleurs itinérants et d’optimiser la pratique agricole des plantages de noisetiers. Au cours des deux dernières années, Delica AG a mené plusieurs formations en partenariat avec ses fournisseurs afin de sensibiliser les agriculteurs aux problèmes des travailleurs itinérants et de leur proposer des possibilités d’action concrètes.

Aujourd'hui, Delica AG s’est associé à UTZ Certified pour élaborer un standard de développement durable pour la culture des noisettes dans le cadre d’un projet pilote de trois ans. Le catalogue d’exigences d’UTZ comprend notamment des conditions de travail sûres et de bonne qualité, de bonnes pratiques agricoles et la protection de l’environnement. Les agriculteurs certifiés UTZ sont contrôlés quant au respect des critères de développement durable définis. L’objectif est de lancer sur le marché les premières noisettes certifiées au début de l’année 2016.

Mangues Café certifié UTZ